Découvrir le Festival de l’histoire de l’art

Le Festival de l’Histoire de l’Art est une manifestation culturelle qui a lieu désormais tous les ans depuis la première édition de 2011. Le festival dure trois jours et le public peut y assister gratuitement. Différents évènements sont organisés tels que des concerts, lectures, conférences, tables ronde, mais aussi des visites guidées. A chaque Festival de l’Histoire de l’Art, un pays invité, et pour l’édition 2016, ce sera l’Espagne avec également un thème précis. Le Festival de l’Histoire de l’Art est organisé dans le château de Fontainebleau également co-organisateur de la manifestation avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut National de l’Histoire de l’Art. Les écoles d’art et de conception graphique encouragent leurs étudiants à ce rendre à ce festival pour développer leur créativité. Pour en apprendre davantage sur les programmes proposés par ces écoles, rendez-vous sur http://www.limart.fr/.

Les origines du Festival de l’histoire de l’art

Le but du Festival de l’Histoire de l’Art est de faire découvrir l’histoire de l’art au public. Son origine est directement liée au Rendez-vous de l’Histoire qui se tient à Blois tous les ans depuis 1998. Le Festival de l’Histoire de l’Art connaît un succès assez important puisque pour la première édition, quelques 15 000 visiteurs ont pu être recensés, tandis que lors de la deuxième édition, ils étaient 18 000, puis 30 000 en 2014. 

festival-de-lhistoire-de-lart.jpg

Les enjeux de ce festival 

Le Festival de l’Histoire de l’Art présente des enjeux indéniables pour la préservation et l’amélioration constante des méthodes de recherche en histoire de l’art, en faisant la comparaison justement avec celles des pays invités. De plus, les différents évènements ayant eu lieu lors du festival permettent d’aller à la rencontre de personnages tels que des spécialistes de leurs secteurs, prêts à partager leurs connaissances. Qu’ils soient issus de l’univers de l’art et cinéma, qu’ils soient artistes ou réalisateurs, des restaurateurs ou encore collectionneurs, le Festival de l’Histoire de l’Art offre un panel de spécialistes ouverts au public. Les visteurs plus jeunes pourront passer quant à eux des journées à la fois ludiques et instructives à travers les visites guidées du château, qui intéresseront naturellement les grands. 

fontainebleau-festival-de-lhistoire-de-lart.jpg

 

Author: Lisa

Share This Post On