Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture, devenu « Ministère de la Culture et de la Communication », aidera à améliorer l’influence culturelle française dans le monde tout en permettant de donner accès librement à la culture sous tous ses aspects. Le Ministère de la Culture est à l’origine de plusieurs initiatives telles que les manifestations culturelles suivantes: fête de la musique, printemps des poètes, festival de l’histoire de l’art, fête de la lecture en France, nuit européenne des musées, semaine de la langue française et de la francophonie.

L’histoire du Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture et de la Communication a vu le jour en 1959 sur décision du président français Charles de Gaulle et était alors appelé ministère d’Etat chargé des affaires culturelles. Le Ministère de la Culture d’alors a fait des émules dans d’autres pays européens et dans le monde. Concernant son fonctionnement, le Ministère de la Culture et de la Communication a plusieurs domaines artistiques sous sa tutelle: les quatre beaux-arts que sont la peinture, la sculpture, la gravure et l’architecture, auxquels s’ajoutent la musique, le cinéma, les arts décoratifs, les monuments historiques, l’opéra, la danse et le théâtre. 

ministere-de-la-culture.jpg

L’organisation du Ministère 

Avec une organisation propre, le Ministère de la Culture et de la Communication regroupe plusieurs services au sein de son administration centrale, notamment le secrétariat général, le comité d’histoire du Ministère de la Culture et des institutions culturelles. Le bâtiment du Ministère de la Culture est situé dans le Palais Royal, rue le Valois, dans le 1er arrondissement de Paris. Outre son administration centrale, le Ministère de la Culture et de la Communication dispose également de services déconcentrés tels que les directions régionales des affaires culturelles et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine. D’autres organes indirectement rattachés au ministère peuvent aussi être cités comme les archives départementales.  

services-ministere-de-la-culture.jpg

 

 

Author: Lisa

Share This Post On