Les Arts Décoratifs : une institution culturelle française

 

L’association dénommée Les Arts Décoratifs est née de la volonté de réunir les bibliothèques, musées, et lieux d’enseignement autour des thèmes des arts décoratifs, art de vivre, art du design de la mode et du textile, et enfisn, art du graphisme et de la publicité. Son nom officiel est Union Centrale des Arts Décoratifs jusqu’en 2005, année à partir de laquelle le nom Arts Décoratifs est choisi. Parmi les missions qu’elle s’est donnée, cette institution culturelle française se fixe des objectifs précis: diffusion culturelle, conservation des collections publiques, éducation artistique, etc. 

Les origines des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs, alors dénommés Union Centrale des Arts Décoratifs, virent le jour en 1882 suite à la fusion de « l’Union Centrale des Beaux arts appliqués à l’industrie » et de la Société du Musée des Arts Décoratifs. Après différentes étapes de fermeture et réouverture, mais aussi d’inaugurations de nouveaux espaces et galeries, les Arts Décoratifs sont devenus une institution culturelle plus prestigieuse que jamais. On peut notamment y découvrir l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs qui soient avec quelque 150000 oeuvres. Des collections textiles y sont également exposées, sans oublier les affiches publicitaires et la bibliothèque.

arts-decoratifs.jpg

Les perspectives des Arts Décoratifs 

Riches de larges collections à la fois originales, les Arts Décoratifs contribuent à la préservation du patrimoine artistique. La conservation permet de mettre en abri sûr les collections publiques anciennes ou contemporaines tout en cherchant à les enrichir de nouvelles pièces. Afin de faire une large diffusion du patrimoine, une partie des Arts Décoratifs, dont les pièces de la Bibliothèque des Arts Décoratifs, est désormais disponible sous forme numérique et tout le catalogue est accessible par internet. Enfin, à travers les Ateliers du Carrousel, il est possible pour les enfants et adolescents de découvrir les techniques de la peinture, du dessin, du modelage, etc. Les Arts Décoratifs contribuent à la fois à la préservation qu’à la découverte du patrimoine artistique français.

patrimoine-artistique-arts-decoratifs.jpg

Author: Lisa

Share This Post On