Préparer son entrée en école d’art dès le lycée

Pour les lycéens et lycéennes qui voient déjà leurs avenirs dans l’art, il n’est jamais trop tôt pour préparer son entrée en école d’art. Généralement, la passion de l’art est une passion que l’on développe très jeune comme le soulignent les avis lim’art de plusieurs étudiants, dans l’enfance ou encore, au cours des années lycée. D’ailleurs, prendre une certaine avance pourrait permettre de renforcer son dossier. Ce qui n’est pas négligeable sachant que les écoles d’art sélectionnent leurs futurs étudiants, presque exclusivement sur la qualité de leurs dossiers. Mais qu’est-il possible de faire pour préparer cette entrée en école d’art ?

Les cours d’arts plastiques, un début vers une école d’art

ecole-dart.jpg

S’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir baigné dans l’art dès sa plus tendre enfance, les cours d’art plastique quant à eux sont accessibles à tous. Suivre des cours d’art plastique dès le lycée permet non seulement d’acquérir de solides bases en art, mais permet aussi d’ajouter un plus à son dossier. Ces cours peuvent être dispensés par les lycées eux-mêmes ou par des instituts privés spécialisés.

Quelles sont les techniques artistiques à perfectionner dès le lycée ?

quelles-sont-les-techniques-artistiques-a-perfectionner-des-le-lycee.jpg

L’art est loin d’être une discipline facile et les écoles d’art ne cesseront de le rappeler aux étudiants. Toutes celles et tous ceux qui pensent opter pour cette filière doivent impérativement savoir qu’il est plus facile d’intégrer une école d’art, plutôtque de réussir à y rester. En effet, dans ces écoles où la créativité et le talent ne suffisent pas, le manque de technicité constitue un critère de renvoi. Et les renvois ne sont pas rares. Pour assurer sa pérennité en école d’art, l’une des meilleures solutions est de perfectionner les techniques artistiques dès le lycée. Quelles sont ces techniques ?
Quelle que soit la branche choisie, il sera indispensable de maitriser les outils et des techniques de dessin. Les techniques de dessin (croquis, design, dessins en perspectives, etc.) doivent donc faire partie des techniques à maitriser dès le lycée.
Outre les techniques de dessin, les techniques de sculpture méritent aussi d’être perfectionnées le plus tôt possible. Bien qu’elles soient plus spécifiques et moins récurrentes dans certaines branchesartistiques, la maitrise des techniques sculpturales peut permettre aux étudiants d’assimiler plus facilement les techniques avancées.

 

Author: Lisa

Share This Post On